Qu’est-ce qu’un cidrier ?

Pour commencer, une définition ! Le cidrier est un professionnel spécialisé dans la production de cidre (jusque là facile). Mais c’est aussi celui qui cultive ses pommiers, en général de variétés spécifiques pour la production de cidre. C’est également lui supervise le processus de fabrication : de la récolte jusqu’à la mise en bouteille, en passant par la fermentation. Un  cidrier peut travailler de manière indépendante (on parle alors d’artisan) ou pour une entreprise ou coopérative de production de cidre (ceux que l’on retrouve dans les grandes surfaces par exemple). C’est donc un métier complet, aux nombreuses facettes.

Comment travaillent-ils ?

En fonction des saisons, le métier change. Quand c’est la période, il faut déjà récolter les pommes. Ensuite, ces pommes sont triées et nettoyées, puis broyées pour en extraire le jus. Ce jus qui lui est ensuite fermenté pour produire du cidre. Le cidrier supervise l’ensemble du processus de fabrication, y compris la fermentation et le vieillissement du cidre. C’est aussi lui qui peut gérer la vente de sa production, en direct ou à travers des caves à Cidres.

La plupart des cidriers utilisent des méthodes traditionnelles de production de cidre, comme la fermentation en fût de chêne. Cela donne au cidre un goût unique et une texture particulière. Certains cidriers utilisent également des levures pour accélérer la fermentation, oui donner au cidre une saveur plus complexe et une meilleure expression de son terroir.

C’est un métier exigeant car qui demande beaucoup de travail et de patience. Il faut plusieurs années pour cultiver les pommiers nécessaires à la production de cidre, et la fabrication du cidre lui-même peut prendre plusieurs mois. Mais aussi très gratifiant car permet de produire une boisson unique et délicieuse.

Retrouvez sur cette page des portraits de producteurs de cidres, qui ont le choix d’une production de qualité, pour le bonheur de nos papilles.