Passionné de café, vous vous demandez si on peut vivre de ce secteur d’activité ? Et pourquoi pas ?!

Le café a le vent en poupe depuis quelques années, et on voit fleurir des Coffee Shop (attention, pas les mêmes qu’aux Pays Bas ;)) aux quatre coins de la France. Le métier de torréfacteur, devenu un peu désuet, reprend du galon, et de nouveaux métiers émergent, comme le métier de Barista, l’équivalent du sommelier du café.

En quoi consiste l’art de la torréfaction ? Comment devenir un artisan du café ? Voici les réponses à ses questions.

Mais qu’est-ce que ça fait dans la vie, un torréfacteur ?

Toute la journée, le torréfacteur répète des gestes et procédés précis. D’une certaine façon, il faut être passionné pour répéter ces gestes encore et encore. Pas de place au métier idyllique : l’assemblage des cafés, les profils de cuissons, toute la partie « créative » ne représente que 10% du métier.

Une fois dit cette vérité, passons aux détails.

En quoi consiste la torréfaction. Le café, une fois récolté et importé, est un café vert. La torréfaction consiste à cuire le café vert, afin qu’il se pare de sa jolie robe brune qui sait si bien magnifier ses saveurs. En effet, nous consommons le café torréfié, et non vert.

Un bon torréfacteur, de par sa connaissance et son expérience, sait d’une part sélectionner les meilleurs cafés, les meilleures origines de cafés. Il possède une excellente culture en café et s’est tissé un bon réseau de fournisseurs. Et d’autre part, il sait adapter la cuisson et la mouture à chacun des cafés et de son utilisation, pour en faire ressortir tout le potentiel. Car la torréfaction est l’art délicat de transformer le café en boisson délicieuse… ou au contraire de rendre le café amer. Or le bon café n’est jamais amer ! Mais entre le choix du café, la cuisson et la bonne mouture du café, il y existe de nombreux paramètres qui peuvent changer la donne dans votre tasse.

En savoir plus sur le métier de torréfacteur.

Voici le métier de torréfacteur expliqué par Christophe Servell, élu meilleur torréfacteur de France en 2015.

 

Comment découvrir le métier de torrefacteur ?

Le terrain, comme nous l’avons vu, est indispensable pour se faire la main. Et a fortiori, pour comprendre en quoi consiste le métier. Vous ne pourrez pas comprendre de quoi il retourne sans suivre un mordu de café qui vous transmettra sa passion et surtout, vous montrera son quotidien.

Donc la première à chose à faire, c’est de rencontrer un torréfacteur qui vous parlera de son métier. Organisez avec lui une initiation, payant ou non, en stage rémunéré ou non. Il existe des offres de journée découverte, des formations sur quelques jours, etc… C’est la meilleure façon d’appréhender ce métier peu connu et de savoir s’il est fait pour vous.

Comment devenir torréfacteur ?

Il n’existe pas de formation officielle pour le métier de torréfacteur, la formation se fait auprès d’un torréfacteur confirmé qui transmet son savoir-faire.

Les métiers du café d’ailleurs en général ne sont pas encore réglementés par l’État. Il n’y a donc pas de formation, pas de prérequis scolaire ce qui permet à tout à chacun, dès lors qu’il est passionné et désireux d’apprendre, de pouvoir devenir torréfacteur.

D’ailleurs, c’est dans le cadre de reconversion professionnelle qu’on découvre de nouveaux talents du café. Des gens passionnés qui font preuve d’un talent incroyable. Et qui bien souvent, on appris au contact d’autres passionnés.

Depuis quelques années, les importateurs de grains et certaines marques de café proposent des formations d’approfondissement sur le monde du café et de la torréfaction, idéales pour entamer une reconversion.

Ces formations offrent la culture (la connaissance sur les cafés, leurs origines, leurs subtilités) mais aussi la pratique (utilisation des différents outils, configuration des machines).

L’appétence des français pour un bon café, un café qui n’est pas uniformes (et bien souvent trop cuit) qu’on retrouve en grande surface. De ce fait, la demande en torréfacteur pourrait bien se développer à l’avenir.

Quelques pistes pour aller plus loin : regarder des témoignages sur Youtube, renseignez-vous par ex auprès de l’école du Café Belco ou de la Caféothèque à Paris.