Oubliez le terme « chauffeur routier« , bien trop généraliste par rapport aux nombreux métiers qu’il englobe dorénavant. En effet, derrière le métier de conducteur poids lourd se cache toute une panoplie de spécialités qui demandent des compétences bien différentes et de plus en plus recherchées. En voici quelques exemples.
Conducteur de convoi exceptionnel
Self-control indispensable pour ces conducteurs de l’extrême qui acheminent en camion les produits auxquels on ne pense pas toujours : bateaux, fuselage d’avion ou pâle d’éolienne. À bord de tracteur spéciaux sur-baissés, capable de tracter plusieurs dizaines de tonnes, une parfaite maitrise de leur véhicule leur est indispensable, ainsi qu’une capacité à gérer les imprévus de dernière minute : un transport exceptionnel, même bien planifié, n’est pas à l’abri d’une surprise au cours de son trajet : rétrécissement de chaussée non cartographié, croisement difficile avec un autre convoi, …
Conducteur en transport frigorifique
Une des activités de transport les plus pratiquées est le transport de produits frais ou surgelés. Il faut ainsi apprendre à connaître les règlementations et maîtriser les appareils de contrôle à bord. Découvrez-en plus dans cette vidéo :
Quelles formations pour devenir conducteur ?
À partir de votre permis de conduire classique (permis B), il est possible de suivre des formations dédiées comme celle le titre professionnel de Conducteur / conductrice du transport routier de marchandises sur porteur.
Si vous êtes déjà en possession du permis poids lourds (permis C), vous devez passer également la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) afin de pouvoir candidater.
De nombreuses organismes de formations spécialisés dans le transport existent, renseignez-vous prêt de chez vous ou à la chambre de commerce pour en obtenir une liste complète.
Pour les plus jeunes, sachez que de plus en plus de transporteurs recrutent en alternance et vous forme en interne en prenant en charge le passage du permis poids lourds. C’est une opportunité de découvrir le métier tout en montant en compétence.
Les missions en plus de la conduite
Il faut savoir que le travail du conducteur de poids lourd ne s’arrête pas uniquement à la conduite de son camion. En effet, la relation avec le client final lors de la livraison, le déchargement ou encore le contrôle de son véhicule sont des tâches qui font partie à part entière du métier.
Quelles sont les entreprises de transport qui recrutent ?
Les découchés sont nombreux, de la PME à la collectivité local en passant par mes des groupes de transport comme le groupe Mousset (leurs offres de recrutement sont ici :