Un architecte a pour rôle de dessiner, de concevoir et de superviser la construction d’un bâtiment. Cela peut être une maison individuelle, un logement collectif ou encore des immeubles publics. Pour ce faire, ce professionnel doit respecter les normes relatives à la construction, mais en même temps, il se doit d’être créatif pour satisfaire les attentes de ses clients. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir pour devenir architecte.

Les formations à suivre pour devenir architecte

Les études et les formations à suivre pour devenir architecte se font au moins sur 5 années après obtention du diplôme du bac. De nombreux diplômes permettent d’accéder à ce type de profession. Le plus connu d’entre eux est le DEA (diplôme d’État d’architecte). 20 écoles dispensent des formations pour l’obtenir. Le master architecte dispensé dans plusieurs universités françaises donne aussi accès à ce métier. En outre, les titulaires du diplôme d’architecte de l’ESA (école spéciale d’architecture) de Paris, tout comme les détenteurs du diplôme d’architecte de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, pourront devenir architectes.

Après avoir obtenu l’un de ces diplômes, les étudiants peuvent poursuivre un an d’études pour obtenir un Bac + 6 avec l’HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Les titulaires de cette habilitation pourront alors exercer en libéral et s’inscrire à l’Ordre des Architectes. Il existe également deux autres diplômes de niveau Bac + 8. Le premier est le DSA (diplôme de Spécialisation et d’approfondissement en Architecture). Dans ce cas, les étudiants se spécialisent dans quatre options, dont la maîtrise d’ouvrage, le patrimoine, les risques majeurs et le projet urbain. Le deuxième diplôme est celui du DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture). Il comporte plusieurs options qui spécialiseront les apprenants, entre autres, en design, en scénographie ou en architecture navale.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’architecte ?

Un architecte doit être en mesure de dessiner les plans de tout bâtiment selon les attentes de ses clients. De ce fait, il se doit d’être un bon dessinateur, et surtout, il doit être quelqu’un de créatif. Être à l’aise aussi bien avec un crayon qu’avec les divers logiciels de dessin est également indispensable. Pour pouvoir rénover n’importe quel bâtiment, il doit d’ailleurs savoir reproduire les éléments d’architecture et les motifs propres à un style particulier, ce qui nécessite une connaissance pertinente de l’histoire de l’art.

Puisque l’exercice de ce métier nécessite de respecter les normes en vigueur, il est très important que ce professionnel possède des notions juridiques. Il doit maîtriser en particulier le droit de l’urbanisme. Il est bien de noter que les imprévus, les modifications ou les retards ne sont pas rares lorsqu’on démarre un chantier. Un bon architecte doit donc être à la fois innovant, résistant au stress et disponible. En dernier lieu, puisqu’il sera amené à construire un bâtiment à la hauteur des attentes de ses clients, il doit alors toujours rester à leur écoute.